Pianiste, violoniste, et titulaire d’une maîtrise de musicologie (Paris IV Sorbonne), Emmanuelle Fruchard s’est formée musicalement à la maîtrise de Radio France de Paris.
Elle a commencé sa carrière de soliste dans la Troupe de l’Opéra de Lyon et chanté sous la direction de D. Robertson, D. Stern, P. Picket, L. Langrée, C. Rousset, K Ono, D. Rustioni…). Elle a incarné sur scène les rôles de Cherubino (Les noces de Figaro de Mozart), Flora (la Traviata de verdi), Garcia (Don Quichotte de Massenet) et Pee Boh (le Mikado) tous deux en Avignon, la seconde dame (La flute enchantée de Mozart), le Pivert (La petite renarde rusée de Janacek) au Théâtre des Champs Elysées, Malika (Lakmé de Leo Delibes), Mercedes (Carmen de Bizet), Dorabella (Cosi fan tutte), Junon (Cadmus et Hermione de Lully) dirigée par C Rousset, la magicienne et Didon (Didon et Enée de Purcell), La tasse (L’enfant et les sortilèges de Ravel) à l’opéra de Lyon.
Des rôles d’opérette, régulièrement durant le festival d‘Aix-les-bains, La Périchole et La belle Hélène (rôles-titres des opéras d’Offenbach), Agathe (Véronique de Messager)… Elle affectionne particulièrement la musique sacrée qu’elle chante régulièrement, du Requiem de Mozart à La petite messe de Rossini ou au Stabat mater de Dvorak, et a créé en 2011 l’ensemble baroque « OXYMORE » avec lequel elle donne régulièrement des récitals dans divers festivals.